- J’ai débuté ma carrière d’enseignante à 12 ans, en faisant suivre le programme de 1re année à ma sœur de 5 ans, programme que je connaissais bien, grâce à mon enseignante de 3e à 9e année.
- À partir de 17 ans, j’enseigne dans des écoles de rang. À la manière d’Émilie Bordeleau, j’y loge du lundi au vendredi, je chauffe le poêle, je m’éclaire avec une lampe à l’huile de charbon, j’utilise la pompe pour me procurer de l’eau.
- Après 4 heures, je fais le ménage de la classe, je fais les corrections, je prépare les travaux pour le lendemain : analyses, conjugaisons, etc., que j’écris au tableau noir pour chaque niveau. Il ne faut pas oublier de prévoir la dictée quotidienne. (https://slidesbase.com/)
- À la rentrée, en septembre, je râtelle la cour avec les élèves et, durant les récréations, j’entre, avec eux, le bois de chauffage pour l’hiver.
- Tout en travaillant, j’obtiens le brevet B, puis le brevet A, les sciences mathématiques, ce qui me permet d’enseigner au secondaire : transactions commerciales, écologie, biologie et mathématiques à tous les niveaux.
- Après 30 ans et plus d’enseignement, je jouis d’une retraite active, entourée de ma famille (4 enfants, 5 petits-enfants, 4 arrière-petits-enfants) et de mes amis.
Qui est cette grande Dame? Nulle autre que la trésorière de notre secteur, engagée dans le Conseil sectoriel depuis 19 ans!
Réponse inversée : Esined Nongag