DENISE GAGNON reflet des membres

 PRIX HOMMAGE AUX AINÉS

candidature soumise à la Table de concertation des aînés de l’Estrie

Juin 2021

Candidature : MADAME DENISE GAGNON

AREQ, secteur Sherbrooke-Est et les environs

Le secteur Sherbrooke-Est et les environs (05-D) de l’AREQ désire présenter la candidature d’une de ses membres, Madame Denise Gagnon, dont les réalisations envers les personnes aînées répondent aux critères du Prix Hommage aux Aînés.

CRITÈRES

  • Engagement et détermination :

Durant les vingt et une (21) dernières années, Madame Denise Gagnon s’est impliquée en tant que membre active du Conseil sectoriel, soit comme  trésorière (7 ans), 1re conseillère (6 ans), de nouveau trésorière (6 ans), puis 2e vice-présidente (2 ans). De plus, depuis quatre ans, Madame Gagnon fait partie du bureau exécutif régional de l’Estrie à la Fondation Laure-Gaudreault comme trésorière; elle participe aussi à la compagne de financement de cette fondation.

  • Pertinence :

Les réalisations de Madame Gagnon ont été multiples au sein du Conseil. En plus du travail de trésorerie ou autres tâches comme membre du CA, mentionnons son engagement comme messagère envers une dizaine de téléphonistes, ses visites à nos aînés en octobre, l’envoi de souhaits  aux anniversaires de naissance et aussi à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Depuis plusieurs années, elle  assure la préparation des envois du bulletin d’information Vent d’Est et participe à la décoration des salles lors nos activités.

  • Innovation :

Madame Gagnon a toujours collaboré avec le Conseil pour innover auprès des membres. Elle a toujours encouragé les nouveautés au bulletin Vent d’Est, au site Web, au marché de Noël…. Elle rappelait la nécessité du ressourcement pour le Conseil et les responsables de comité aux Rendez-vous annuels de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay. Madame Gagnon n’hésita pas à prendre une formation technologique pour innover dans son travail de trésorière.

  • Impact :

Madame Gagnon a oeuvré auprès des 500 membres et plus du secteur en étant membre du CA durant ces 21 ans. Que de fois elle a été la mémoire du Conseil en précisant, rectifiant, rappelant des événements. Souvent, elle a agi comme phare qui éclairait les décisions. Sa participation à toutes les activités, très souvent à l’accueil, consolidait l’appartenance des membres à leur association.

DOMAINES D’ACTION

  • Madame Denise Gagnon a contribué  à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées  par sa participation à l’organisation des rassemblements du secteur : déjeuners mensuels avec conférences, fêtes de la rentrée, accueil des nouveaux membres, fêtes de Noël et de la St-Valentin. Une des fonctions nécessaires qu’elle exerçait dans l’ombre était l’entreposage, chez elle, et le transport du matériel lors des activités : décorations, cafetière, pichets, tasses, etc.

 

  • Madame Gagnon a contribué au maintien et au développement des liens intergénérationnels ainsi que le transfert des connaissances lors des célébrations organisées avec des jeunes musiciens tant au niveau primaire que secondaire, également lors des fêtes de reconnaissance aux membres centenaires du secteur avec présence à leur famille, aussi lors des visites aux aînés octogénaires (achats des fleurs ou cadeaux, réservations, etc.). Soulignons que le transfert des connaissances était dans son ADN, ayant été mère de 4 enfants et enseignante durant 32 ans, tant au primaire qu’au secondaire.
  • Madame Gagnon a oeuvré à la participation et à l’intégration sociale des personnes aînées. Dans ce domaine, mentionnons son engagement comme messagère pour transmettre  les invitations, les nouvelles importantes, à une dizaine de membres à chaque message. De plus, elle était la première à regrouper les participants du secteur autour d’une même table lors des rassemblements régionaux. Première arrivée aux réunions du Conseil, elle préparait le local et accueillait ses collègues.
  • Madame Gagnon a apporté aussi du soutien aux aînés vulnérables. En plus d’accueillir chez elle une collègue en convalescence, elle a assuré chaleur et confort aux gens dans le besoin en tricotant en quantité des bas de laine, des pantoufles et des tuques qu’elle remettait au Comptoir familial.
  • Les collègues de Madame Gagnon ont bien reconnu son apport à la société et ont bénéficié du récit de son expérience dans un article intitulé Une ex-enseignante se raconte (re : Vent d’Est, nov. 2017), et en maintes occasions, car Madame Gagnon est une bonne conteuse.

Tous ces engagements ont été et sont encore l’apport de Madame Gagnon à une image réaliste du vieillissement actif. Si on y ajoutait sa complicité avec la vie intergénérationelle familiale et sa participation à un  groupe de croissance personnelle, on aurait un portrait encore plus complet de cette dame si impliquée socialement.

Lise Beaudoin, prés.

Angèle Berger, sec.

AREQ, secteur 05-D

Le texte suivant a paru dans le bulletin de la Table de concertation des aînés de l’Estrie, La concertation… en bref, juillet 2021.

 

Madame Gagnon fait du bénévolat depuis 21 ans auprès de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ).

Sa principale réalisation bénévole a été de faciliter et de nourrir l’appartenance des 500 membres et plus du secteur Sherbrooke-Est et les environs, en maintenant une continuité aussi bien qu’en apportant de la nouveauté.

Madame Gagnon est dotée de qualités personnelles qui font d’elle une bénévole exceptionnelle. Son accueil, sa facilité de contact, son attitude invitante, son don de rassembleuse, sa générosité, cela ajouté à sa conscience sociale, sa compétence en administration et son intérêt pour les aînés, tout cela fait d’elle une bénévole dont l’apport est très apprécié.