Membre du Conseil sectoriel
lors de la cérémonie d’adieu le 17 janvier 2016
Les membres du Conseil du secteur Sherbrooke-Est et les environs, de l’AREQ*, sont très affectés par le départ de Denise. Mardi dernier, nous nous sommes réunis pour partager nos sentiments, notre tristesse, nos souvenirs et l’héritage que Denise nous laisse.
Le Conseil sectoriel perd une membre active, créatrice, organisée et dévouée. Denise faisait partie du Conseil depuis près de 5 ans, en plus d’avoir occupé les postes de secrétaire et de trésorière durant quatre années antérieures.
Retraitée de l’enseignement, elle avait passé la plus grande partie de sa carrière à l’École Laporte où elle avait mis sur pied et animé un grand nombre d’activités, tant auprès des élèves que du personnel.
À sa retraite, Denise a continué d’œuvrer dans divers domaines. En ce qui concerne notre association, les retraités de l’éducation, Denise a su mettre à profit ses connaissances du milieu et ses expériences. Plutôt sensible au volet social de notre mission, et femme de terrain, avec le sens du rassemblement festif, elle avait toujours des idées nouvelles et des suggestions pour l’animation de nos rencontres, autant pour les lieux que pour les personnes-ressources, les musiciens, les conteurs et autres.
Denise faisait sa large part dans l’organisation des activités. Lors de l’accueil des nouveaux membres, elle prenait soin de communiquer précédemment avec chacun et savait les présenter de façon attrayante, avec doigté et humour. À chaque mois d’octobre, elle participait aux visites de nos membres plus âgés et leur apportait une présence chaleureuse. Elle a été téléphoniste (tôt le matin…), secrétaire à nos Assemblées générales et, à bien des occasions, notre pourvoyeuse pour l’achat de fleurs, de prix de présence, de bouteilles de vin et de cadeaux de reconnaissance. Son sens pratique faisait même économiser des sous au secteur.
En tant que conseillère, Denise s’acquittait de ses tâches avec grande célérité, et elle était toujours disponible quand des demandes supplémentaires lui étaient proposées. Elle était efficace et nous invitait à l’être : elle se chargeait même du minutage de chaque point à l’ordre du jour, car après nos réunions, d’autres bénévolats ou activités l’attendaient. Les communications étaient importantes pour elle : nous pouvions la rejoindre en tout temps.
Malgré ses malaises, Denise a été présente à notre brunch de Noël le 6 décembre dernier et elle a pris part à la joie des participants. Elle s’était chargée personnellement de trouver un toutou pour chaque enfant présent.
Nous nous souviendrons de cette compagne aux talents multiples. Par son implication remarquable, elle allégeait la tâche des autres. Elle sera difficile à remplacer…
À Gérard et à ses enfants, Sylvie et Jocelyn, nos plus sincères condoléances au nom des membres du secteur et du Conseil.
Claire Gagnon, présidente actuelle
Angèle Berger, présidente 2011-2014