À la bibliothèque Éva-Senécal, le 26 mai 2016, les participants des Échanges citoyens ont présenté les sujets suivants :
OGM, conditions des travailleurs agricoles étrangers, paradis fiscaux, lutte à la pollution lumineuse, étude au campus de l’Université de Sherbrooke sur les agressions sexuelles, l’empire du libre-échange.
L’empire du libre-échange
Le 27 avril, Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec, après avoir fait l’historique des traités de libre-échange, a démontré les conséquences de ces traités qui favorisent les compagnies transnationales, affaiblissent la souveraineté des États, enrichissent de plus en plus le 1 % de la population du globe, insensible aux besoins de ses concitoyens.
Ces traités, avec leurs 10 000 pages, sont tenus dans le secret, englobent tous produits actuels ou à venir, permettent aux compagnies de négocier les barrières tarifaires et même de poursuivre les pays si les profits ne sont pas au rendez-vous. Les résultats sont les inégalités sociales, la non protection de l’environnement, des conditions de travail dégradées et la disparition de la démocratie.
- Vaillancourt a proposé des solutions, la 1re étant d’établir de nouvelles règles plus équitables, entre autres : la protection de l’environnement et des services publiques (santé, éducation, culture), la souveraineté alimentaire, la transparence et l’élimination de la protection des investissements étrangers.
Cette conférence était organisée par le ROC et l’AQDR. Une cinquantaine de citoyens de Sherbrooke, dont l’AREQ, étaient présents.
(L’empire du libre-échange, Claude Vaillancourt, M éditeur, 2014).