Reflet des membres-Marielle Landreville

Voyageuse dans l’âme, Marielle a parcouru la province, le pays et le monde…

 

Disons-le d’emblée, Marielle est la digne fille de la fondatrice de l’AREQ régionale, notre regrettée Yvonne Bernier Landreville, qui nous a quittés en 2013, à l’âge de 102 ans.

Marielle embrassa la profession de sa mère. Elle choisit comme lieu de formation l’Institut familial de St-Lambert, compléta ses études par un baccalauréat en économie familiale à l’Université de Montréal et un certificat en relations humaines à l’Université de Sherbrooke.  Elle enseigna le tricot, la couture, la cuisine et la bonne tenue d’une maison, au primaire et au secondaire, à East Angus.

En plus de l’enseignement, elle prit sous son aile, après ses journées de classe, le groupe « Les jeunes entreprises » à qui elle apprit à bâtir et gérer une compagnie du début à la fin, ce qui lui valut une reconnaissance de la Chambre de Commerce du Haut-St-François.

Après 35 ans d’enseignement, la retraite est bien méritée… mais pas pour longtemps, car on la réclame comme présidente du secteur Sherbrooke-est-Fleurimont*, service qu’elle rend de 1997 à 2003. Elle accepte ensuite la fonction de responsable au secteur et vice-présidente au régional de la Fondation Laure-Gaudreault, durant plus de 10 ans. À travers ce bénévolat, elle est accompagnatrice à « Voyage Bellevue », ce qu’elle fait depuis 21 ans. Plusieurs d’entre nous ont eu la chance de bénéficier de son assistance au cours d’un voyage ou l’autre.

Merci, Marielle, pour tout ce que tu as fait dans notre secteur. 

______

*Nom du secteur de 1987 à 2010

Texte inspiré de l’article Une vie pas comme les autres, Vent d’Est, mars 2019