Marche mondiale des femmes 2020

Bonjour au comité MMF-Estrie,

Plusieurs parmis vous m’avez contacté pour m’informer de votre déception de ne pouvoir participer à la vigile à Odanak le 4 octobre (commémoration pour les femmes autochtones et pour les victimes du massacre de Roger) en raison du contexte de crise sanitaire.
Je vous partage un lettre que j’ai envoyée au Conseil des Abénakis d’Odanak (voir en pièce jointe). Cette lettre souligne entre autre que plusieurs auraient aimé être présentes. Même à distance, nos coeurs et nos pensées seront avec la communauté lors de cette journée.
🕯4 octobre – Accrochez une robe rouge!

Pour celles qui ne pourront pas être présentes lors de la vigile à Odanak, sachez que même à distance il est possible de souligner la journée de commémoration pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinée! Nous vous invitons à participer à une action symbolique depuis votre lieu de travail ou de domicile. Durant la journée du dimanche 4 octobre, accrochez une robe rouge afin qu’elle soit visible à l’extérieur.
🔎 À propos du symbole de la robe rouge :

«C’est en 2010 que l’artiste métisse Jaime Black propose les robes rouges pour représenter les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Lors de son exposition The REDress Project, elle a suspendu plus de 100 robes rouges autour de l’université de Winnipeg afin de sensibiliser la population à cette question. Encore aujourd’hui, des militantes et militants de partout au Canada utilisent les robes rouges en guise de représentation des femmes et des filles autochtones victimes de crimes violents et d’invitation à passer à l’action pour prévenir toutes formes de violence. »

📬 Communiqué de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué diffusé par la CQMMF en réaction au décès de Madame Joyce Echaquan de la communauté Atikamekw de Manawan. (voir en pièce jointe)

Solidairement,

Marianita Hamel, Agente de communication sociale
ConcertAction femmes Estrie